· 

Batterie Acoustique ou électronique?

C'est un choix compliqué, que ce soit pour vous, ou pour un enfant...

Les batteries électroniques sont de plus en plus populaires, et de plus en plus abordables. Sont-elles une vraie alternative à la batterie acoustique?

 

Voici un petit article qui met en lumière les avantages et inconvénients des deux (car, vous l'aurez deviné, il n'y a pas de mauvais choix!) afin de vous aider à prendre la bonne décision.

 

Mais si vous hésitez entre les deux, c'est que la décision d'acheter une batterie est déjà prise, et ça, croyez-moi ... c'est une bonne décision! :-)

Acoustique

La batterie acoustique, c'est la batterie traditionnelle telle qu'on la connaît. Il s'agit en réalité d'un ensemble d'instruments (tambours, et cymbales de tailles diverses) qu'on combine. Il s'agit en général d'une grosse caisse, une caisse claire, quelques toms et quelques cymbales. Une batterie acoustique s'achète en "kit", avec les pieds métalliques qui permettent de faire tenir tous les instruments en place. Par la suite on peut la compléter, ajouter/remplacer des élements.

 

La batterie acoustique a évidemment "de la gueule." Elle a le vrai son, les vraies vibrations ... et évidemment le volume qui va avec.

 

Car c'est bien là le plus grand inconvénient: son VOLUME SONORE !! (Certes il est possible de jouer doucement sur une batterie, mais cela demande déjà un certain niveau de contrôle, pas donné aux débutants) Elle est aussi plus volumineuse, plus lourde, plus compliquée à transporter, ... bref ce n'est pas l'idéal en terme de logistique... elle demande également plus d'entretien: remplacer les peaux usées (une fois par an, ou tous les deux ans), remplacer les cymbales cassées (et une cymbale, c'est pas donné)

 

Mais le vrai VRAI atout d'une batterie acoustique, c'est sa versatilité. On peut en jouer avec des baguettes, avec des balais, des brossettes, ... on peut toucher une cymbale de 6 façons différentes, et la sensation est juste ... réelle. On peut aussi l'agrémenter comme on veut, avec des percussions ramenées de voyages; on peut ajouter ou réarranger les éléments à l'infini, changer le positionnement, la configuration ... ajouter une cymbale, retirer un tom, changer la configuration selon l'humeur du jour, ou le style musical qu'on veut jouer ...

 

(vous l'aurez compris, ma préférence à moi est clairement l'acoustique! ;-))

 

Financièrement, elle coûtera un peu plus à l'entretien, mais si un jour vous décidez de la revendre, elle aura plus de chances d'avoir de la valeur que sa contrepartie électronique (du moins en bas/milieu de gamme)

Avantages

  • Son naturel et authentique
  • palette de sons très variée, en fonction de la technique de frappe et types de baguettes/balais/etc
  • sensation incomparable
  • Un look d'enfer
  • pas besoin d'amplifier pour jouer en groupe
  • Si le batteur progresse bien, vous l'entendrez progresser!
  • bonne valeur de revente*

 

* si c'est pas du brol

Inconvénients

  • son poids et volume
  • volume sonore
  • accordage fastidieux
  • changer des peaux, c'est un budget
  • ajouter des cymbales, c'est un budget
  • nécessite micros et équipement pour enregistrer

Electronique

Une batterie électronique est une réplique mécanique d'une batterie acoustique. On y retrouve donc les mêmes éléments: grosse caisse, caisse claire, toms, cymbales, ... mais ils sont remplacés par des "pads" en caoutchouc ou avec des peaux en fibre de plastique, contenant un capteur qui est relié via un câble à une unité centrale qui produit du son.

 

Cette unité centrale envoie alors le son dans des écouteurs, ou vers des haut-parleurs (vendus séparément)

 

C'est donc la première chose à savoir sur une batterie électronique: si votre petit batteur joue avec des écouteurs (et c'est souvent le cas) vous n'entendrez que des "poc! poc! poc!" sur des pads en caoutchouc. C'est à la fois agréable (car ça ne fait pas trop de bruit) et agaçant (car on ne sait pas vraiment s'il fait des progrès ou non)

 

Elle n'est donc pas totalement silencieuse! vous aurez quand-même un peu de tremblement dans le sol, et le son des baguettes sur les pads qui sont, il est vrai, 80 à 90% moins bruyants qu'une vraie batterie. Mais ça ne veut pas dire qu'on peut jouer à 3h du matin en toute impunité.

 

Elle ne demande aucun entretien (à part un coup de loque à poussière).

 

L'électronique permet une palette de sons incroyable, puisque les constructeurs y prévoient d'emblée une dizaine de sons de batteries différentes (batterie pop, batterie années 60, batterie Rock, batterie new-age, ...), et également des percussions du monde entier: congas, tablas, djembe, taiko, timpani, ... on peut vraiment s'éclater avec plein, plein de sons différents! (Mais là est aussi le danger. La batterie électronique, forte de ses nombreux "gadgets", risque de devenir un jouet -surtout pour les plus petits- et donc être un obstacle potentiel à l'apprentissage.)

 

Elle se prête très bien à la musique électronique, avec ses nombreux sons modernes et retro-pop-funky-groovy. 

 

Souvent, l'unité centrale propose également une entrée auxiliaire, pour y brancher une source audio (ce qui est super pour jouer en accompagnant ses morceaux préférés via son iPod ou chaine hifi), un métronome pour apprendre à suivre le tempo, et d'autres fonctions plus ou moins pratiques (port USB, carte SD, connectivité MIDI, ...)

 

Au niveau de la flexibilité: l'unité centrale a un nombre bien défini de connexions vers les différents pads. On est donc assez souvent coincés avec la configuration de base (c'est-à-dire que si on veut ajouter des toms et/ou cymbales, ce n'est pas toujours possible) et si une pièce est défectueuse, on est souvent bloqués avec un seul constructeur.

 

Au niveau de la sensation, il faut bien savoir que ce n'est jamais vraiment la sensation d'une vraie batterie (ce qui n'est pas un mal en soi - Mais ne vous laissez pas vendre le contraire)

Certes, certains modèles haut de gamme s'en rapprochent très fort, mais de la même manière qu'un synthé ne sera jamais un piano, une batterie électronique ne sera jamais une batterie acoustique.

 

Avantages

  • volume sonore réduit
  • prend moins de place
  • facilité de transport
  • pas d'entretien (accordage, ...)
  • plein de sons différents
  • fonctionnalités embarquées: accompagnement musical, metronome, aux in, ...
  • connectivité USB/MIDI
  • super facile à enregistrer
  • de l'extérieur, on n'entend que "poc poc poc poc" :-)

Inconvénients

  • nécessité d'amplification si on veut jouer avec d'autres musiciens
  • expansion limitée
  • pas les réelles sensations d'une acoustique (à moins d'aller dans le haut de gamme)
  • valeur de revente discutable
  • si vous cassez un pad, pas certain de pouvoir le remplacer
  • de l'extérieur, ... on n'entend que "poc poc poc poc" :-(


Et le prix?

Le prix n'est pas vraiment un critère très représentatif de nos jours, puisqu'on trouvera aussi bien des batteries acoustiques qu'électroniques dans les gammes débutants, vers les 250-300 euros.

 

De la même manière, les prix peuvent flamber quand on monte dans les gammes et on trouve aussi bien des acoustiques que des électroniques à 5000+ euros.

 

Ne vous basez donc pas sur le prix pour décider entre l'une et l'autre, PAR CONTRE, comme pour tout achat d'instrument: fixez D'ABORD le budget, et choisissez ENSUITE un instrument.

Sinon vous allez vous faire plumer, car il y a toujours un peu mieux, pour un peu plus cher ;-)

Acoustique avec peaux et cymbales silencieuses?

Depuis quelques années, Il existe aussi des peaux "silentstroke" et cymbales "low volume" qui permettent de jouer sur une batterie acoustique avec un volume vraiment réduit. J'utilise cela quand je donne cours car cela permet d'avoir toute la mécanique d'une acoustique sans se casser les oreilles. Et ça marche vraiment bien!

 

MAIS! (et oui ... il y a un "mais")

  • le budget est conséquent (250 eur pour les cymbales, 90 eur les 4 peaux)
  • le son n'est vraiment pas terrible
  • si vous voulez repasser en mode "normal", il faut retirer les peaux, remettre les autres et re-accorder la batterie ...

Mais alors ... j'achète quoi ???

Personnellement, je joue de la batterie depuis bientôt 30 ans; à l'époque j'ai commencé sur une batterie acoustique (puisqu'il n'y avait pratiquement que ça sur le marché) et j'ai acheté ma première batterie électronique 10 ans plus tard environ. Aujourd'hui je possède les deux, que j'utilise de façon très différente (électronique pour m'entraîner, acoustique pour profiter/jouer en groupe.) et je donne cours sur les deux.

 

Le critère le plus évident est votre confort:

  • Est-ce que vous tolérez du "bruit" dans la maison; est-ce que vous avez un endroit (au-dessus du garage ...) ou le bruit ne pose pas trop de soucis? alors prenez une acoustique. ça reste l'instrument le plus organique, il vous permettra (et/ou à votre enfant) de jouer en groupe avec des copains. 
  • Est-ce que le bruit et la promiscuité posent vraiment un problème? alors prenez une électronique. Si vous finissez par faire des répétitions et/ou des concertes par la suite, il sera toujours possible d'acquérir ou emprunter un haut-parleur, ou d'emprunter une batterie acoustique à quelqu'un pour ces occasions-là.

Le critère suivant est l'aspiration musicale:

  • Vous comptez jouer du AC/DC et du Nirvana? prenez une acoustique!
  • Vous voulez jouer du Daft Punk et Lady Gaga? prenez une électronique!

Pensez également au côté social:

  • vous voulez monter un groupe de rock avec des potes? prenez une acoustique!
  • vous voulez faire de la musique chez vous avec votre PC? prenez une électronique!

 

D'accord? Pas d'accord? Des questions?

N'hésitez pas à réagir et/ou à laisser un commentaire ;-)

Write a comment

Comments: 0

Green Zebra

Chaussée de Louvain 7

5310 Eghezée (Belgique)